L’art-thérapie…quand les mots ne suffisent pas pour parler de soi, pour apaiser, pour comprendre.
En art-thérapie, le but visé n’est pas de produire quelque chose de beau, l’objectif principal étant d’utiliser la création comme mode d’expression de soi et de son vécu. Pour cette raison, le talent ou une expérience quelconque en art ne sont pas nécessaires.
Faire un dessin, une peinture, un collage ou encore un modelage, ne sont que quelques-uns des moyens utilisés en art-thérapie pour aller à la découverte de soi-même. Une telle démarche permet de prendre soin de soi, de trouver des réponses à certaines de ses questions, de découvrir une perspective différente sur une situation.
À travers un accompagnement individuel ou de groupe l’art-thérapeute identifie les besoins et les attentes de la ou des personnes. Différents exercices permettant de se connecter à sa créativité sont proposés et un soutien constant est offert sur les plans technique et personnel. Finalement la personne est invitée à parler de ce qu’elle a réalisé pour en faire ressortir le sens profond, encouragé pour ce faire par l’art-thérapeute qui oriente le questionnement et soutien la réflexion. Ainsi, ce qui est créé devient un outil d’exploration et de compréhension de son vécu et des émotions ressenties en même temps qu’un instrument de résolution de ses difficultés.