Vivre en couple exige un investissement de tous les instants. Les sentiments amoureux à la base du désir de vivre ensemble, ne sont pas toujours suffisants pour assurer l’harmonie au sein du couple. Des changements personnels, familiaux et professionnels, des transitions de vie et des épreuves s’ajoutent aux soucis du quotidien, affectant parfois la relation entre les partenaires et, créant peu à peu une insatisfaction grandissante. Comme par exemple: une communication inexistante qui mettra le couple en difficulté.
Entreprendre une démarche de couple (sans avocat), c’est se donner un temps d’arrêt pour réfléchir à soi, à son bien-être et à sa relation à l’autre. C’est s’accorder un moment de pause pour clarifier les situations conflictuelles, pour exprimer ses insatisfactions, pour se dire et être entendu. Qu’il s’agisse d’une remise en question de son couple, du besoin d’harmoniser ses pratiques parentales ou d’un défi ponctuel à surmonter, un accompagnement psychosocial favorisera la création d’un véritable dialogue entre les parties.
Consulter un travailleur social c’est donc, en définitive, une occasion de choisir de travailler ensemble pour dénouer les situations conflictuelles et repartir sur des bases plus solides. Évidemment, la conclusion d’une telle démarche peut aussi conduire à l’évidence d’une rupture. Si tel est le cas, avoir recours à un travailleur social peu faciliter la transition et constituer un accompagnement rassurant, permettant de surmonter cette difficile réalité d’une manière plus sereine.